Préambule
Bonjour !
Cette charte détaille le règlement général du forum. Veuillez le lire attentivement afin d'en prendre connaissance dans son intégralité et éviter tout malentendu.
De plus, vous y trouverez un code secret en trois parties. Assemblez le code et envoyez-le par MP à un membre du Staff. Ceci est
indispensable et doit être fait
après votre inscription et avant toute intervention sur le forum. En faisant cela, vous certifiez avoir lu le règlement et acceptez de le suivre. Tout membre nouvellement inscrit ne l'ayant pas fait sous un délai de deux semaines après son inscription verra son compte supprimé.
1. Principe et thème
Ceci est un forum RPG - Role Playing Game, ou Jeu de Rôle. Le RPG est le fait de créer un personnage et de le faire interagir avec les personnages des autres, tout en suivant quelques règles simples.
Si vous avez lu le contexte, ce qui pour la majorité d’entre vous ne sera pas le cas, parce qu’on commence d’abord par lire les règles, vous savez que le thème de ce rp est le rétro-futurisme fantaisiste - essayez de le répéter 10 fois très vite pour voir. Qu'est ce que ça signifie ? Ça veut dire que loin dans le futur, des magicals font leur apparition dans une ville similaire à la vôtre, mais sur Jupiter. Pourquoi Jupiter ? Parce que Jupiter !
Vous l'avez donc compris, des éléments absurdes, fantaisistes ou de science-fiction pourront être présents dans le scénario. De plus, bien que ce n’est absolument pas le but de ce forum, il y aura des confrontations. Alors s'il y en a, soyez sages et ne nous forcez pas à arbitrer.
2. Inscription
Le pseudonyme lié à votre compte doit être celui de votre personnage, généralement un prénom et un nom de famille, donc pas de Supr3m3du93 ou de Miss prettykewl. Pour des raisons d'affichage, nous vous demandons de ne pas sélectionner un prénom et un nom exagérément long.
Votre personnage doit être votre création : vous ne pouvez pas incarner Makoto Naegi, Wonder Woman ou Naruto. Vous pouvez aussi jouer l'un des prédéfinis du forum.
Pour des raisons d'uniformisation esthétique, votre avatar doit être de la taille 200x320, et être basé sur une illustration (dessin, manga, anime, etc). Pour ceux qui incarneront un magical, vous ne pourrez prendre qu’un seul personnage de manga ou autres comme avatar. Il peut au choix représenter le magical ou votre personnage dans la vie de tous les jours. Par exemple, vous ne pourrez pas avoir Sailor Moon et Naruto en avatar. C'est ou Sailor Moon ou Naruto, et une image originale.
Après l’inscription, vous devez faire votre fiche de personnage et vous présenter pour pouvoir jouer. Une fois votre fiche validée, vous recevrez un mp de
The Life Machine vous demandant de donner un pseudonyme et un mot de passe. Ce sont les identifiants de votre compte souche. Ce compte souche permettra de garder les informations de tous vos comptes, afin que même en cas d'absence prolongée, les fiches de relations et liens rp des joueurs soient conservés.
Nous précisons qu'il existe une réglementation sur les double-comptes (DC) et que leur usage est limité par les conditions suivantes :
1) faire une demande au staff [1. Vive le…], qui étudiera au cas par cas les demandes ;
2) un seul magical par joueur. Si votre premier personnage est un magical, le second ne pourra
jamais devenir Magical. Il devra faire partie d'un des autres groupes.
3. La structure du forum
Le forum est divisé en cinq parties :
> Une partie préliminaire où on trouve la charte et les éléments de contexte. Le staff communiquera aussi avec vous depuis cette partie, et des partenariats pourront y être établis.
> Une partie de gestion où on élabore son personnage et où l'on tient les informations sur le RP et les liens à jour.
> Une partie RP où vous jouez vos personnages avec leurs émotions, leurs rêves, leur espoirs et leurs réactions.
> Une partie hors-RP où on se relaxe, on joue et on discute.
> Une catégorie un peu spéciale, les archives, où vous pourrez retrouver les sujets verrouillés et/ou oubliés dans les vestiges du forum.
Il existe une autre facette du RPG trouvable ici : le RP ChatBox/Discord.
4. Les règles de vie
Quel que soit le contenu (RP et hors-RP) il y a certaines règles à observer pour un bon fonctionnement général.
D'abord on parle français ici : pas de langage SMS comme tous ces jeunes de la génération Y. Vous pouvez utiliser quelques mots d'une autre langue, mais ne vous mettez pas à tout écrire dans cette autre langue. On n'a pas envie de sortir Google Trad pour vous comprendre. Pour ceux qui ont des problèmes d'écriture, vous pouvez demander à un [2. ...vingtième siècle…] ami de vous relire, ou consulter des sites de correction orthographique comme Scribens.
Le flood dans les parties inappropriées est interdit. Nous encourageons une participation adaptée au contexte.
En outre, la publicité gratuite et abusive sur le forum, par MP, ou la Chatbox est interdite. Il est tout à fait autorisé de conseiller un site lorsqu'il est pertinent de le faire, mais il n'est pas agréable d'être spammé et cette pratique sera sanctionnée par le staff. Si vous souhaitez faire connaitre votre site ou forum, vous pouvez nous adresser une demande de partenariat. Vous trouverez toutes les informations à ce sujet dans la partie adéquate.
Et nous voulons surtout un forum de paix et d’amour. Pas d'homophobie, pornographie, racisme, sexisme, incitation à la haine, au suicide, à la violence, ou autres contenus dangereux et/ou illégaux. De plus, bien qu'il ne s'agisse pas d'un sujet illégal, nous faisons le choix d'interdire les conversations politiques à cause du potentiel de conflits qu'elles représentent.
Les conflits et attitudes blessantes ne seront pas tolérés. Nous vous demandons de régler ce genre de situations en privé et vous encourageons à demander l'intervention du staff qui s'efforcera de gérer ces situations avec le plus d'objectivité possible.
Le staff sera très sévère sur ces points et les sanctionnera avec fermeté.
5. Le RP
Que ce soit sur les RP forum ou les RPCB, vous ne pouvez pas être Superman. Vous ne pouvez pas faire agir le personnage d'un autre joueur à votre guise, ou le blesser à volonté. Vous ne pouvez pas jouer les actions d'un autre personnage à la place de son joueur, sauf exceptions convenues (et à utiliser avec parcimonie). Ces derniers points doivent impérativement être discutés avec votre partenaire de RP avant toute prise de décision dans vos messages.
Vous ne pouvez pas inventer des éléments majeurs de l'univers dans lequel vous évoluez. Tout ajout potentiellement important devra être discuté au préalable avec un membre du staff.
En ce qui concerne le fait de tuer un autre personnage, il y a une règle simple : c’est
non ! Et ce n’est pas le but ! Si un joueur veut tuer son propre personnage, il passera par la case "contacter le staff", et on verra à ce moment là ce qui sera décidé.
The Life Machine sera employée pour donner des instructions, informations et diriger certains RPs comme les events ou lancer des situations d’appel du devoir. Lisez bien le contenu de ses messages et ceux de vos partenaires de RP, en particulier lorsque beaucoup de joueurs sont dans le même event. Il est très compliqué de corriger une contradiction entre plusieurs messages, donc il est de votre responsabilité de tenir compte de ce qui a été écrit avant vos interventions.
Il n'y a pas de minimum de lignes pour les messages RP. N'oubliez pas que l'essentiel est de proposer assez de contenu à vos partenaires de jeu pour qu'ils puissent réagir. Nous vous demandons d'adopter un style d'écriture clair et constant séparant bien les actions, les pensées de votre personnage, et ses dialogues. Nous rappelons au passage que les non-télépathes et formes civiles ne peuvent pas lire les pensées et par conséquent, il est interdit de réagir sur ce qu’a pensé un personnage sauf si vous êtes un magical qui a lancé un sort de télépathie.
Tout message qui ne respectera pas le règlement du RP sera sujet à une demande d'édition du staff, et supprimé en cas de refus ou de récidives.
6. Absences
Pour le bon déroulement du RP et pour éviter que des comptes inactifs s'accumulent sur le forum, [3...et ses pancakes.] nous devons mettre en place un système qui nous permette de gérer les absences des membres. Nous vous demandons donc, si vous êtes amené à être absent, d'en prévenir le staff dans la mesure du possible.
Le système effectif en cas d'absence non signalée/sans nouvelles est progressif et se présente comme suit :
1) Au bout de 1 mois : le joueur absent recevra un e-mail et son absence sera prise en compte dans le RP, que ce soit par une pénalité ou un avertissement.
2) Au bout de 2 mois : sans réponse au mail ET aucun retour, le joueur est "porté disparu". Son appel du devoir et son pouvoir ou arme sont libérés et un nouveau joueur peut le prendre. Si le joueur revient, il devra repenser son personnage avec un nouvel appel du devoir et un nouveau pouvoir ou arme.
3) Au bout de 6 mois : le compte du joueur sera supprimé. Sa fiche et ses archives (journaux de bord + fiche de relations) seront gardés sur un forum secret.
4) Au bout de 1 an : les archives du joueur que nous conservions pour son retour seront définitivement supprimées.
7. Modération, vos contenus, et la charte
La modération se fait à partir des principes de base dictés dans la charte et du bon jugement du staff. Les décisions prises peuvent aller du message de médiation jusqu’au bannissement, en passant par l’avertissement et/ou la suppression de contenus.
Vous avez la responsabilité de vos contenus.
Conformément à l'article 36 de la loi Informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Cela va de vos contenus jusqu’à votre compte. Pour cela, veuillez contacter un membre du staff.
Pour terminer, la charte du forum est susceptible d’être modifiée à tout moment par décision du staff si besoin est.